Énonciation éditoriale et formes culturelles des plateformes de blogging scientifique : Une étude comparative des pages d’accueil d’Hypothèses et de Hastac

Remarque: Ce billet fait suite à la journée d’étude “Métamorphoses numériques des objets culturels : le carnet de recherche” organisée par le Centre Norbert Elias à l’Université d’Avignon.

Dans le cadre de cette intervention, je ne vais pas parler du carnet de recherche en tant qu’unité éditoriale, mais plutôt de son inscription dans une plateforme de communication de la recherche ; soit, concrètement, parler de la page d’accueil de la plateforme d’Hypothèses et des modèles culturels à travers lesquels elle organise la circulation des billets. En effet, si l’on suit la perspective des Sciences de l’Information et de la Communication, c’est pour une large part du travail de mise en forme des savoirs que dépend leur appréhension et leur circulation sociale. En tant que doctorante en Analyse du Discours, ce champ disciplinaire n’est pas celui dans lequel je m’inscris à l’origine, mais il me semble que les discours de savoir qui circulent sur Hypothèses doivent être lus/étudiés à la lumière du dispositif qui en conditionne la matérialité langagière – et cela se joue au niveau des formats, des genres, des stratégies rhétoriques anticipant un public, etc. – donc je vais surtout mobiliser des outils des SIC, dans le cadre de cette intervention, pour tenter de rendre compte de cette matérialité du dispositif (mais dans ma propre recherche, j’étudie les discours à travers ce que le dispositif fait au discours scientifique, et c’est par là que je conclurai). Continuer la lecture de « Énonciation éditoriale et formes culturelles des plateformes de blogging scientifique : Une étude comparative des pages d’accueil d’Hypothèses et de Hastac »