Des carnets de recherche Hypothèses accompagnant la parution d’un périodique

Un portail de diffusion des revues numériques en sciences humaines comme OpenEdition permet la communication d’annonces, billets et actualités lié aux périodiques édités. Ces genres textuels sont soit pris en charge par le site même de la revue, soit diffusés sur un blog d’accompagnement – qui peut également jouer un rôle de veille scientifique, de réflexion et d’échange.

Dans le cadre de ma recherche doctorale sur les conditions concrètes de production et de circulation des savoirs au sein des plateformes numériques, j’ai voulu observer la manière dont une revue en ligne, qu’elle paraisse ou non au format papier, jouait du potentiel éditorial laissé par le support numérique, à travers l’alimentation conjointe d’un blog parallèle sur Hypothèses. Chemin faisant, mon corpus a intégré quelques revues « papier » diffusant également des contenus par ce biais.

Lire ici le texte complet de ma communication, présentée le 10 mai 2016 au Forum sur l’édition savante à l’ère du numérique (84e congrès de l’ACFAS, UQAM, Montréal).