Texte numérique et pratiques de lecture. À propos de deux ouvrages récents

Saemmer, Alexandra. 2015. Rhétorique du texte numérique: figures de la lecture, anticipations de pratiques. Lyon: Presses de l’Enssib. 
Gaudric, Paul, Gérard Mauger, et Xavier Zunigo. 2016. Lectures numériques : Une enquête sur les grands lecteurs. Lyon: Presses de l’Enssib.

Les deux ouvrages envisagés ici, dont j’ai eu l’occasion de rendre compte (cf. infra), abordent, selon des perspectives diverses, la question de la lecture numérique : l’un par les éléments qui, dans le texte, anticipent les pratiques – nommés par l’auteure figures de la lecture; l’autre, par une enquête empirique menée auprès de grands lecteurs de textes numériques, qui met en évidence des pratiques de lecture différenciées selon le type de texte – journalistique ou littéraire – sur lequel elles portent.

Les écrits d’écran portent la marque des pratiques sociales et suggèrent des « modèles de communication et d’action » (Tardy & Jeanneret 2007 : 24). Au sein des médias informatisés, l’écriture devient ainsi « tout à la fois l’objet et l’outil » (Davallon et al. 2003: § 14). Les aspects techniques et langagiers sont indissociablement liés – ce que traduisent d’ailleurs les concepts de textiel (Jeanneret 2014 : 15) ou de technodiscours (Paveau 2015). Le texte numérique étant « toujours à manipuler » (Bonaccorsi 2012 : 52), la lecture elle-même devient action d’écriture, à travers l’expérience sensible du lecteur. Envisager les pratiques d’écriture à travers un dispositif informatisé (Jeanneret 2014: 11) ne peut dès lors se comprendre sans tenir compte des usages et des appropriations dont les textes font l’objet, usages à propos desquels les livres de Saemmer d’une part, et de Gaudric, Mauger et Zuningo d’autre part, apportent un éclairage utile.

Références des comptes rendus en ligne :

Ingrid Mayeur, « Saemmer, Alexandra. 2015. Rhétorique du texte numérique : figures de la lecture, anticipations de pratiques (Lyon : Presses de l’Enssib) », Argumentation et Analyse du Discours [En ligne], 17 | 2016, mis en ligne le 15 octobre 2016, Consulté le 16 octobre 2016. URL : http://aad.revues.org/2280

Id., « Gaudric, Paul, Gérard Mauger et Xavier Zunigo, Lectures numériques. Une enquête sur les grands lecteurs », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 18 octobre 2016, consulté le 18 octobre 2016. URL : http://lectures.revues.org/21528

Bibliographie

Bonaccorsi, Julia. 2012. « Fantasmagories de l’écran: Pour  une  analyse  visuelle  de  la  textualité  numérique ». HDR, Paris: Université Paris-Sorbonne.

Davallon, Jean, Marie Després-Lonnet, Yves Jeanneret, Joëlle Le Marec, et Emmanuël Souchier. 2003. « Introduction ». In Lire, écrire, récrire : Objets, signes et pratiques des médias informatisés, 19‑43. Études et recherche. Paris: Éditions de la Bibliothèque publique d’information. http://books.openedition.org/bibpompidou/407.

Jeanneret, Yves. 2014. Critique de la trivialité: Les médiations de la communication, enjeu de pouvoir. Paris: Editions Non Standard.

Paveau, Marie-Anne. 2015. « Ce qui s’écrit dans les univers numériques ». Itinéraires. Littérature, textes, cultures, 2014‑1 (février). doi:10.4000/itineraires.2313.

Tardy, Cécile, et Yves Jeanneret (éds.). 2007. L’écriture des médias informatisés: espaces de pratiques. Paris : Hermès Science.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.